Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 18:33
Dimanche 14 février 2010

couv_flyer_francais.jpg


Une première réussie!

Ce dimanche 14 février avait lieu la Transjurassienne, rendez-vous incontournable du ski de fond longue distance. Le départ fut donné à Lamourra et les quelques 2500 participants devaient relier Lamouthe après un périple de près de 76km en skating en moins de 10 heures sur une neige plutôt bonne malgré une météo peu favorable (jour blanc et chutes de neige quasi en continu durant la journée).


transju.jpg

Pour ma part c'était ma première compétition de ski de fond et malgré ma motivation je me suis présenté au départ de cette course avec un entrainement totalement inadapté. Je ne me suis quasiment pas entrainé en ski de fond durant l'hiver (avec au total 1h30 d'entrainement, en plus du skiathlon de Cenise-Bargy quinze jours auparavant) et étant de plus débutant dans cette discipline. Néanmoins le ski de randonnée m'a donné une bonne caisse (avec près de 30.000m de dénivelé sur les deux derniers mois) même si les mouvement ainsi que les muscles sollicités ne sont pas les mêmes. Qu'importe, je verrai bien!

7h45 : départ sur la 3ème ligne.

Pour la première fois durant ma modeste expérience sportive, je me pose vraiment la question "qu'est-ce que je fous là?!" ; en effet de me pointer sur la ligne de départ avec pas plus de 10h de ski de fond dans les jambes durant ma vie m'a paru comme de la prétention voire de l'inconscience...bref, ce n'est qu'une course et je sais que je suis raisonnable ; si ça ne va pas je m'arrête! D'un autre côté ce challenge me plait beaucoup ; d'autant plus que le parcours proposé pourra me permettre de découvrir cette partie de Jura que je ne connais pas. Je me sens en forme ; allez c'est parti!!

Je manque mon départ sur la 3ème ligne programmé à 7h45 à cause d'un temps fou passé à trouver une place sur le parking gelé de Lamourra ce qui fait que je pars même pas échauffé! Mais ouf, je pars quand même, la fête peut commencer malgré de faibles chutes de neige.


Ca part très vite! Je me fais rapidement distancer par les concurrents partis avant moi et au bout de 10 minutes j'ai déjà mal aux jambes et j'en ai presque marre...là je me dis que c'est vraiment, mais vraiment mal barré! Je ne vais tout de même pas abandonner alors que j'ai fait à peine 2km sur 76. Ce départ précipité aura le mérite de me donner une super motivation pour tout le restant de la course ; c'est au pied du mur que l'on voit si on est un guerrier! Je réussis alors à adopter mon rythme qui sera quasiment constant durant toute cette Transjurassienne (environ du 11km/h, ce qui reste très modeste mais plus que convenable pour un débutant comme moi). 

Après tout c'est comme en trail ; les premières minutes sont souvent les plus difficiles moralement après une fois qu'on est lancé, c'est tout bon..Il sera difficile de dégager des instants insolites sur cette course car mon rythme a été constant du début à la fin et je n'ai pas connu de moment particulièrement difficile, même dans les derniers kilomètres. Je pene que j'ai vraiment bien géré et dosé mon effort (bon je n'ai pas grand mérite, je ne suis pas allé bien vite!). 

Transju_2.jpg

Le mur après la mi-course fut tout de même difficile à digérer mais ce qui me reste de cette Transju est une magnifique fête ; à chaque village que l'on traversait il y avait une ambiance magnifique, rythmée par des sons de cloches et des encouragements vraiment motivants. Tout au long du parcours je regardais mes voisins et j'ai ainsi pu paufiner ma technique de skating, donc tout bénef pour le novice que je suis (je n'ai jamais pris de cours donc tout conseil était bon à prendre..)

Transju_3.jpg  A bientôt pour une autre Transjurassienne! 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires